skip to Main Content

PC Circulation et régulation du trafic pour Nantes Métropole

Vidéo-surveillance, infrastructure centralisée et infogérance sur-mesure

Contexte

Les services PC Circulation et Régulation de trafic de Nantes Métropole disposent d’un système d’information autonome (+1200 nœuds IP) pour l’observation du trafic, l’exploitation des équipements et l’information vers les usagers. Le Régulation de trafic dispose d’une Unité Ingénierie qui pilote et coordonne les projets métiers et s’appuie sur Pentasonic pour des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et d’œuvre (AMOA/AMOE). Le PC Circulation est l’exploitant des solutions déployées lors des projets menés par le service Régulation de trafic.

Le besoin du service de régulation du trafic

Les infrastructures à mettre en place pour le service Régulation de trafic doivent répondre à plusieurs exigences en termes de sécurité, de redondance et de robustesse.

La solution proposée

Vidéosurveillance et équipements de régulation du trafic

La transmission des données en milieu urbain est soumise à des contraintes spécifiques liées à un environnement parfois hostile, avec des équipements sur le domaine public et soulèvent des enjeux au niveau de la sécurité des informations et des systèmes eux-mêmes.
Pentasonic a fourni et paramétré les équipements réseaux, sur des technologies à la fois cuivre (xDSL) et fibre optique, répondant aux exigences de sécurité et de redondance.
Les équipes ont également mis en place des dispositifs de visionnage et pilotage des caméras réparties sur la métropole et un mur d’image de 10m².

Infrastructure centrale

Fourniture d’une infrastructure hyperconvergée amenant la haute disponibilité des systèmes sous Microsoft et Linux avec un cœur de réseau redondé et sécurisé par des pare-feux. Déploiement des applications d’infrastructure : annuaires, sauvegarde Veeam, supervision et vidéosurveillance.

Services

Pentasonic a proposé un contrat d’infogérance sur-mesure sur toute l’infrastructure centrale :
Gestion des incidents et problèmes | Supervision | Assistance à la gestion quotidienne | Vérification des sauvegardes | Maintenance préventive sur site | Instances de gouvernance

Les + Pentasonic

Tout d’abord la proximité de l’agence et de ses équipes était primordiale pour le client Nantes Métropole afin de garantir une rapidité d’intervention et une disponibilité accrue pour le bon déroulé du projet.

Les équipes des pôles Conseil et Projet de Pentasonic ont accompagné et conseillé de bout en bout le client en amenant leur vision à 360 sur l’infrastructure. Leur regard critique et leur parfaite connaissance technique des équipements les autorisent à conseiller la collectivité sur les évolutions des systèmes et une amélioration permanente des solutions choisies.

Les bénéfices pour le client :

  • Interlocuteur unique, relation privilégiée
  • Réactivité optimale du support
  • Choix des solutions en indépendance par rapport aux fournisseurs des solutions métiers
  • Mise à disposition de différents livrables pour un gain d’autonomie pour les exploitants
Back To Top risus risus. commodo id elit. ipsum tempus odio vulputate, adipiscing